Le café est-il une bonne source d'antioxydants

Le café est-il une bonne source d’antioxydants ?

Les opinions sur le café varient énormément – certains le considèrent comme étant sain et énergisant, tandis que d’autres le considèrent comme une source de dépendance et d’effets nocifs.

Pourtant, quand on regarde les preuves, la plupart des études sur le café montrent que c’est une boisson bénéfique pour la santé. Par exemple, le café a été associé à une réduction du risque de diabète de type 2, de maladies du foie et de maladie d’Alzheimer.

De nombreux effets positifs du café sur la santé sont dus à sa teneur impressionnante en puissants antioxydants. En fait, des études montrent que le café est l’une des plus meilleures sources d’antioxydants dans l’alimentation humaine.


Le café est-il une bonne source d’antioxydants ?

Votre corps est constamment attaqué par des composés appelés radicaux libres, qui peuvent endommager des molécules importantes telles que les protéines et l’ADN.

Les antioxydants peuvent efficacement désarmer les radicaux libres, assurant ainsi une protection contre le vieillissement et de nombreuses maladies partiellement causées par le stress oxydatif, notamment le cancer.

Le café est particulièrement riche en plusieurs antioxydants puissants, notamment en acides hydrocinnamiques et en polyphénols.

Les acides hydrocinnamiques sont très efficaces pour neutraliser les radicaux libres et prévenir le stress oxydatif. De plus, les polyphénols présents dans le café peuvent prévenir un certain nombre d’affections, telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète de type 2.


Le café serait la meilleure source alimentaire d’antioxydants

La plupart des gens consomment environ 1 à 2 grammes d’antioxydants par jour, principalement de boissons comme le café et le thé.

Les boissons constituent une source bien plus importante d’antioxydants dans le régime alimentaire occidental que les aliments. En fait, 79% des antioxydants alimentaires proviennent des boissons, tandis que seulement 21% proviennent des aliments.

Dans une étude, des chercheurs ont examiné la teneur en antioxydants de différents aliments en fonction de la taille de la portion. Le café s’est classé 11ème sur la liste derrière plusieurs types de baies (notamment les myrtilles).

Néanmoins, comme beaucoup de gens mangent peu de baies mais boivent plusieurs tasses de café par jour, la quantité totale d’antioxydants apportée par le café dépasse de loin celle des baies – même si les baies peuvent en contenir plus par portion.

Des études norvégiennes et finlandaises ont montré que le café constituait la plus grande source d’antioxydants dans le régime alimentaire humain, fournissant environ 64% de l’apport total en antioxydants. Dans ces études, la consommation moyenne de café était de 450 à 600 ml par jour, soit 2 à 4 tasses.

De plus, des études menées en Espagne, au Japon, en Pologne et en France ont conclu que le café était de loin la plus grande source alimentaire d’antioxydants.


Le café est associé à un risque réduit de nombreuses maladies

Le café est associé à un risque réduit de nombreuses maladies. Par exemple, les buveurs de café ont un risque de diabète de type 2 réduit de 23 à 50%. Chaque tasse quotidienne est associée à un risque réduit de 7%.

Le café semble également être très bénéfique pour le foie, car les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de cirrhose du foie.

De plus, le café peut réduire le risque de cancer du foie et de cancer colorectal, et plusieurs études ont observé une réduction du risque de maladie cardiaque et d’AVC.

Boire du café régulièrement peut également réduire de 32 à 65% les risques de maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Certaines études indiquent que le café peut également bénéficier à d’autres aspects de la santé mentale. Les femmes qui boivent du café risquent moins de devenir dépressives et de mourir de suicide.

Surtout, la consommation de café a été associée à une durée de vie plus longue et à un risque de décès prématuré réduit de 20 à 30%.


Le mot de la fin

Il existe de nombreux types d’antioxydants alimentaires et le café en est une très bonne source. Cependant, il ne fournit pas les mêmes antioxydants que les aliments d’origine végétale, comme les fruits et les légumes. Par conséquent, bien que le café semble être la meilleure source alimentaire d’antioxydants, il ne devrait jamais être votre seule source.

Pour une santé optimale, il est préférable de consommer une variété de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de composés végétaux de différentes sources.