Bienfaits du café froid (cold brew) sur la santé

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Le café froid, aussi appelé cold brew, a gagné en popularité parmi les buveurs de café ces dernières années.

Au lieu d’utiliser de l’eau chaude pour extraire la saveur et la caféine des grains de café, le café infusé à froid demande du temps en trempant les grains dans de l’eau froide pendant 12 à 24 heures. Cette méthode rend la boisson moins amère que le café chaud.

Bien que la plupart des recherches sur les avantages du café pour la santé utilisent du café chaud, le café froid offrirait de nombreux effets similaires.

Voici 9 avantages impressionnants pour la santé du café infusé à froid.


1. Peut stimuler votre métabolisme

Le métabolisme est le processus par lequel votre corps utilise les aliments pour créer de l’énergie. Plus votre taux métabolique est élevé, plus vous brûlez de calories au repos.

Tout comme le café chaud, le café infusé à froid contient de la caféine, qui augmente de 11% votre métabolisme au repos. La caféine semble augmenter le taux métabolique en augmentant la rapidité avec laquelle votre corps brûle les graisses.

Dans une étude portant sur 8 hommes, l’ingestion de caféine a entraîné une augmentation de 13% de la combustion de calories, ainsi qu’une multiplication par 2 de la combustion de graisse.

2. Peut rehausser votre humeur

La caféine dans le café froid peut améliorer votre état d’esprit. Il a été démontré que la consommation de caféine améliorait l’humeur, en particulier chez les personnes qui manquent de sommeil.

Une méta-analyse d’études menées auprès de plus de 370 000 personnes a révélé que les personnes qui buvaient du café présentaient des taux de dépression moins élevés. En fait, pour chaque tasse de café consommée par jour, le risque de dépression sembler diminuer de 8%.

Certaines recherches suggèrent même que la caféine pourrait être utilisée comme supplément nutritionnel pour améliorer l’humeur et le fonctionnement du cerveau chez les personnes âgées.

Dans une étude portant sur 12 adultes âgés de 63 à 74 ans, la prise de 3 mg de caféine par kg de poids corporel a amélioré l’humeur de 17%. Cette quantité de caféine équivaut à environ deux tasses de café pour une personne de taille moyenne.

La caféine a également amélioré leur capacité à réagir à un objet qui se dirige vers eux, ce qui indique une augmentation de la concentration et de la vigilance.

3. Peut réduire votre risque de maladie cardiaque

Maladie cardiaque est un terme générique désignant plusieurs maladies pouvant affecter votre cœur, notamment une maladie coronarienne, une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. C’est la première cause de décès dans le monde.

Le café infusé à froid contient des composés susceptibles de réduire votre risque de maladie cardiaque, notamment de la caféine, des composés phénoliques, du magnésium, de la trigonelline, des quinides et des lignanes. Ces composés augmentent la sensibilité à l’insuline, stabilisent la glycémie et abaissent la tension artérielle.

La boisson contient également des acides chlorogéniques et des diterpènes, qui agissent en tant qu’antioxydants et agents anti-inflammatoires.

Boire 3 à 5 tasses de café par jour (450 à 750 ml) par jour peut réduire votre risque de maladie cardiaque de 15%, par rapport aux personnes qui ne boivent pas de café.

Cela dit, les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter de boire de la caféine régulièrement, car cela pourrait l’affecter.

4. Peut réduire votre risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie chronique dans laquelle votre taux de sucre dans le sang est trop élevé. En l’absence de traitement, cela peut entraîner de nombreuses complications graves pour la santé.

Le café infusé à froid peut réduire votre risque de développer cette maladie. En fait, boire au moins 4 à 6 tasses de café par jour est associé à un risque moins élevé de diabète de type 2.

Ces avantages peuvent être dus en grande partie aux acides chlorogéniques, qui sont de puissants antioxydants dans le café.

Le café froid peut également réguler les peptides intestinaux, qui sont des hormones de votre système digestif qui contrôlent et ralentissent la digestion, tout en maintenant votre taux de sucre sanguin stable.

Une étude portant sur plus de 36 900 personnes âgées de 45 à 74 ans a révélé que ceux qui buvaient au moins 4 tasses de café par jour avaient 30% moins de risque de diabète de type 2 que ceux qui ne buvaient pas de café tous les jours.

5. Peut réduire votre risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer

En plus d’augmenter votre attention et votre humeur, le café froid peut être bénéfique pour votre cerveau de différentes manières.

La caféine stimule votre système nerveux et peut affecter le fonctionnement de votre cerveau. Une étude récente a montré que la consommation de café peut protéger votre cerveau des maladies liées au vieillissement.

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont des maladies neurodégénératives, ce qui signifie qu’elles sont causées par la mort des cellules cérébrales qui se produit au fil du temps. Les deux maladies peuvent entraîner la démence, une dégradation de la santé mentale rendant difficile les activités quotidiennes.

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par une altération importante de la mémoire, tandis que la maladie de Parkinson provoque souvent des tremblements physiques et des raideurs.

Une étude observationnelle a révélé que les personnes qui buvaient de 3 à 5 tasses de café par jour au milieu de leur vie couraient 65% moins de risques de développer une démence et la maladie d’Alzheimer une fois plus âgées.

Une autre étude observationnelle a noté que les buveurs de café ont un risque moins élevé de maladie de Parkinson. En fait, les hommes qui boivent plus de quatre tasses de café par jour sont cinq fois moins susceptibles de développer cette maladie.

Il semble que plusieurs composés présents dans le café, tels que les phénylindanes, offrent une protection contre la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

N’oubliez pas que le café décaféiné ne semble pas offrir les mêmes avantages protecteurs que les variétés contenant de la caféine.

6. Peut être plus doux sur le ventre que le café chaud

Beaucoup de gens évitent le café parce que c’est une boisson acide qui peut stimuler le reflux acide.

Le reflux acide est une maladie dans laquelle l’acide gastrique remonte fréquemment de votre estomac vers votre œsophage, provoquant une irritation.

L’acidité du café a aussi tendance à être imputée à d’autres affections, telles que les indigestions et les brûlures d’estomac.

Le pH mesure l’acidité d’une solution, de 0 à 14, 7 étant neutre, les nombres inférieurs étant acides et les nombres plus élevés étant alcalins.

Le café froid et le café chaud ont généralement des taux d’acidité similaires, de l’ordre de 5 à 6 sur l’échelle du pH, bien que cela puisse varier en fonction des boissons.

Cependant, certaines études ont montré que le café infusé à froid était légèrement moins acide, ce qui signifie qu’il risque moins d’irriter l’estomac.

Une autre raison pour laquelle cette boisson peut être moins irritante que le café chaud est sa teneur en polysaccharides bruts.

Ces glucides (des chaînes de molécules de sucre) renforcent l’immunité de votre système digestif. Cela peut diminuer l’irritation des intestins et les effets gênants de l’acidité du café sur votre estomac.

7. Peut vous aider à vivre plus longtemps

Boire du café infusé à froid peut réduire votre risque global de décès.

Une étude à long terme portant sur 229 119 hommes et 173 141 femmes âgées de 50 à 71 ans a révélé que plus les personnes buvaient de café, plus le risque de décès par cardiopathie, maladie respiratoire, accident vasculaire cérébral, diabète et infections, était faible.

Une des raisons de cette association est peut-être que le café est riche en antioxydants.

Les antioxydants sont des composés qui aident à prévenir les dommages cellulaires pouvant entraîner des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer. Ces maladies peuvent réduire considérablement votre espérance de vie.

Le café contient de puissants antioxydants tels que des polyphénols, des hydroxycinnamates et de l’acide chlorogénique.

Bien que des études montrent que le café chaud contient plus d’antioxydants totaux que les préparations froides, ces dernières contiennent de très puissants antioxydants, tels que de l’acide caféoylquinique.

8. Contient autant de caféine que le café chaud

Le café infusé à froid est préparé sous forme de concentré destiné à être dilué avec de l’eau, généralement dans un rapport 1: 1.

Le concentré est incroyablement fort en soi. En fait, non dilué, il fournit environ 200 mg de caféine par tasse.

Cependant, la dilution du concentré, comme il est d’usage, réduit la teneur en caféine du produit final, la rapprochant de celle du café ordinaire.

Bien que la teneur en caféine puisse varier en fonction de la méthode d’infusion, la différence de teneur en caféine entre le café chaud et l’infusion froide est insignifiante.

Une tasse moyenne de café chaud contient environ 95 mg de caféine, contre environ 100 mg pour une infusion froide typique.


Comment préparer du café froid (cold brew) ?

Vous pouvez facilement préparer du café froid chez vous :

  1. Tout d’abord, achetez des grains de café entiers torréfiés et moulez-les grossièrement.
  2. Ajoutez 225 grammes de café dans un grand thermos et ajoutez doucement 480 ml d’eau.
  3. Fermez le thermos et laissez le café infuser au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.
  4. Filtrez le café avec une étamine et versez le café filtré dans un autre récipient.
  5. Jetez les solides emprisonnés sur l’étamine ou conservez-les pour d’autres utilisations créatives. Le liquide qui reste est votre concentré de café infusé à froid.
  6. Couvrez le récipient avec un couvercle hermétique et conservez votre concentré au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Lorsque vous êtes prêt à le boire, ajoutez 120 ml d’eau froide pour 120 ml de concentré de café infusé à froid. Ajoutez des glaçons et de la crème si vous le souhaitez.



Conclusion

Le café froid est une alternative agréable au café chaud que vous pouvez facilement préparer à la maison.

Il offre beaucoup des mêmes avantages pour la santé, mais il est moins acide et moins amer, ce qui peut le rendre plus facilement appréciable par les personnes sensibles.

About the author

Clara

Moi, c’est Clara. J’ai 29 ans, et je suis testeuse de produits électroménagers pour un grand groupe français. A mon adolescence, je suis tombée littéralement amoureuse du café et je n'ai plus décroché depuis si bien que mes amies me surnomment "la caféinomane" ! Grâce à mon métier, j'ai la chance de pouvoir tester de nombreuses machines à café et toutes sortes de cafés. Mon amour pour le café n'a donc jamais été aussi fort ! Vous l'aurez compris, le café tient une place très importante dans ma vie. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité créer ce blog pour partager mon expérience et mon expertise avec les internautes !

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