Par quoi remplacer le café ?

Par quoi remplacer le café ?

 

Vous en conviendrez peut-être, nous avons tous besoin de temps en temps de notre dose de caféine. Et quoi de mieux qu’une tasse de café serré pour démarrer la journée. La consommation de café stimule instantanément notre énergie et nous aide à nous réveiller.

Cependant, une consommation excessive de café peut provoquer des effets secondaires indésirables tels que irritabilité, maux de tête, insomnie, maux d’estomac, nervosité et spasmes musculaires, entre autres. Il est généralement conseillé de limiter sa consommation de café à 2 ou 3 tasses par jour.

Vous pouvez également opter pour d’autres alternatives au café qui vous aideront à rester dynamique tout au long de la journée, sans aucun effet secondaire gênant.

1. Chai

Le chai est un mélange de thé noir et de nombreuses épices, notamment de la cannelle, de la cardamome et des clous de girofle. En raison de ses vertus rafraîchissantes et relaxantes, il n’est pas étonnant que ce thé soit considéré comme la boisson nationale de l’Inde.

Vous pouvez le servir avec un peu de lait et une cuillerée à café de l’édulcorant de votre choix. L’onctuosité de cette boisson fera croire à votre cerveau que vous buvez du café !

2. Caroube chaude

La caroube est cultivée depuis des milliers d’années dans la Méditerranée. Bien qu’elle ait un goût similaire à celui du chocolat, elle ne contient pas de caféine et peu de calories.

La caroube chaude est un délicieux substitut au café et au chocolat chaud. Il suffit de mélanger une cuillerée à soupe de poudre de caroube dans une tasse de lait chaud et d’ajouter un peu de miel.

3. Eau citronnée

Même si cela n’en a pas l’air, un verre d’eau chaude citronnée est un moyen simple de vous donner de l’énergie en toute circonstance. Qui plus est, ce mélange de jus de citron et d’eau facilite la digestion et améliore la santé de la peau.

4. Yerba mate

Baptisée “boisson des dieux” par les populations autochtones d’Amérique du Sud, cette tisane populaire procure une énergie douce et diffuse sans les effets négatifs liés à la consommation de café. De plus, la yerba mate est riche en nutriments et en antioxydants qui contribuent à stimuler le métabolisme.

Vous pouvez préparer de la yerba mate de différentes manières : en utilisant la traditionnelle calebasse, une cafetière ordinaire ou une cafetière à piston.

5. Cidre de pomme

La saveur douce et acidulée du cidre de pomme est à la fois apaisante et revigorante. Qu’il soit consommé chaud ou froid, le cidre de pomme, agrémenté d’une pincée de cannelle, est peut-être la boisson dont vous avez besoin par une belle journée d’automne.

6. Café à la racine de chicorée

Avec son goût corsé et légèrement amer, le café à la racine de chicorée est probablement la boisson au goût le plus proche de celui du café. Plongez une cuillerée à soupe de racine de chicorée dans une tasse d’eau pendant plusieurs minutes, puis ajoutez du lait d’amande et un édulcorant si vous le souhaitez.

7. Thé à la menthe poivrée

Avec son goût mentholé, le thé à la menthe poivrée est une boisson rafraîchissante qui peut être dégustée à la place du café à tout moment de la journée. Il suffit d’infuser des feuilles fraîches ou séchées pendant plusieurs minutes avant de boire.

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