Combien de caféine contient une tasse de café ? (2018)

Combien de caféine contient une tasse de café ?
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Est-ce que vous comptez sur cette tasse de café du matin pour vraiment vous réveiller et faire démarrer votre moteur interne ? Vous n’êtes pas seul. Mais savez-vous combien de caféine contient une tasse de café ? Devez-vous seulement vous en soucier ?

Avant de réduire la teneur en caféine de votre alimentation, examinons d’abord les effets de la caféine sur notre corps.

 

Qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est un un stimulant que l’on trouve dans diverses boissons et que l’on trouve naturellement dans le café. Elle stimule votre système nerveux central, votre cœur et vos muscles. 

La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il la nomma « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint « caféine ».

La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes où elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui s’en nourrissent. En revanche, chez les mammifères, la caféine agit surtout comme stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, diminuant temporairement la somnolence et le temps de réaction et augmentant l’attention.

Combien de caféine contient une tasse de café ?

Des boissons très populaires contiennent de la caféine comme le café, le thé et le maté. On en trouve également dans certains sodas et boissons énergisantes à base de dérivés de la noix de kola qui en contient de grandes quantités. Le cacao consommé de diverses manières en contient aussi un peu. La caféine est notamment présente dans les graines du caféier et du guarana ainsi que dans les feuilles de yerba maté et du théier.

De fait, la caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde ; elle est légale dans tous les pays à la différence d’autres substances psychoactives. Le profil psychotrope analeptique stimulant de la caféine a été défini par électroencéphalographie quantitative après administration orale d’une dose élevée (400 mg) versus placebo chez des sujets volontaires sains. Elle entraîne de la tachycardie et une stimulation mentale pendant plusieurs heures suivie d’insomnie. En Amérique du Nord, 90 % des adultes consomment de la caféine quotidiennement. La Food and Drug Administration liste la caféine parmi les « substances alimentaires à buts multiples généralement reconnues comme sans danger » aux doses habituelles, mais toxique au-delà d’une certaine dose.

 

 

Combien de caféine contient une tasse de café ?

Dans de nombreux cas, cela se résume au type de café et au processus de brassage. Cependant, les chiffres ci-dessous vous donneront une bonne idée de la quantité de caféine que contient votre tasse de café le matin afin que vous puissiez planifier votre régime alimentaire correctement.

  • Café brassé (235 mL) : 95 à 200 mg de caféine
  • Décaféiné (235 mL) : 2 à 12 mg de caféine
  • Expresso (30 mL) : 47 à 75 mg de caféine
  • Expresso décaféiné (30 ml) : 0 à 15 mg de caféine
  • Instantané (235 mL) : 27 à 173 mg de caféine
  • Instantané décaféiné (235 mL) : 27 à 173 mg de caféine
  • Latte (235 ml) : 63 à 175 mg de caféine

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, la quantité de caféine contenue dans votre café n’est pas trop élevée, mais si vous buvez un café chaque jour, vous en consommez beaucoup. Dans la plupart des cas, vous n’avez rien à craindre.

Un autre fait intéressant à noter est que même les versions décaféinées de vos boissons préférées contiennent un peu de caféine. Si vous essayez d’éviter la caféine, je pense qu’il n’y a que très peu d’inquiétude à avoir, car la quantité de caféine est si faible que seuls les plus sensibles au composé pourraient en ressentir les effets.

Combien de caféine contient une tasse de café ?

 

Ce qui affecte les taux de caféine dans le café

Chaque tasse de café contiendra une quantité différente de caféine à chaque fois. Cela est dû à plusieurs facteurs:

  1. Variations dans le mélange de café.
  2. La quantité de café moulu utilisée.
  3. La technique de brassage

 

Techniques de brassage du café

Il existe plusieurs techniques de brassage différentes que les gens utilisent pour préparer leur café, et chacune de ces méthodes peut avoir une incidence sur la quantité de caféine que contient votre tasse de café préférée. Les méthodes les plus couramment utilisées sont :

Contenu en caféine selon la technique de brassage

La quantité de caféine que vous trouverez dans votre tasse de café varie selon les méthodes de brassage.

  • Goutte à goutte ou filtre: 115 à 175 mg avec une moyenne de 145 mg
  • Presse française ou cafetière à piston: 80 à 135 mg avec une moyenne de 107,5 mg
  • Percolateur : 64 à 272 mg avec une moyenne de 200 mg
  • Bouilli (turc ou grec): 160 à 240 mg avec une moyenne de 200 mg

La technique de brassage de café la plus populaire

Le brassage du café en utilisant la méthode du goutte à goutte ou du filtre est de loin la méthode la plus populaire, du moins en France.

Bien que n’étant pas la teneur en caféine la plus élevée de toutes les méthodes populaires, elle figure toujours en bonne place sur la liste, ce qui signifie que chaque tasse de café pourrait vous donner une dose assez importante de caféine.

Beaucoup de français boivent plus d’une tasse de café préparé en utilisant la méthode du goutte à goutte ou du filtre, augmentant ainsi considérablement la quantité de caféine qu’ils consomment chaque jour.

 

 

La caféine par once

Une tasse d’expresso typique contient entre 45 et 75 milligrammes (mg) de caféine par once. Comparez cela au café au goutte-à-goutte typique que nous consommons presque tous les jours et qui contient 20 mg de caféine par once et vous pouvez voir qu’un expresso vous donnera beaucoup plus de caféine pour votre argent.

Un expresso typique est offert dans une portion de 2 onces. Le café filtre, quant à lui, se décline en plusieurs tailles. Regardez le tableau ci-dessous:

  • Expresso (2 oz): 150 mg de caféine
  • Café filtre (12 oz): 240 mg de caféine
  • Café filtre (16 oz): 320 mg de caféine
  • Café filtre (20 oz): 400 mg de caféine

Comme vous pouvez le voir, alors que le café expresso peut avoir le plus de caféine par once, vous finissez par obtenir plus de caféine et donc un apport de caféine bien meilleur si vous achetez un grand café filtre. Mais ce n’est pas seulement la taille qui compte, il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte.

Le café que vous utilisez pour infuser cette tasse de jus de réveil peut également avoir un impact sur la quantité de caféine que vous obtenez par tasse.

 

Espèces de café

Comme vous le savez, il existe de nombreuses espèces de café. Chacune de ces espèces contient différents niveaux de caféine. Le café Arabica est le plus répandu au monde aujourd’hui. En fait, 70% du café dans le monde provient des grains d’Arabica. Mais ils n’ont pas autant de caféine que les autres types de grains.

Par exemple, les grains Robusta contiennent presque deux fois plus de caféine que les grains Arabica. Donc, si vous voulez plus de caféine pour un meilleur coup de fouet, achetez des grains Robusta.

 

Torréfaction

Lorsque vous faites griller des grains de café, ils perdent de l’eau et grossissent. Mais quelque chose d’autre se produit également pendant le processus de torréfaction. Plus vous faites rôtir le café longtemps, plus la caféine est perdue. Cela signifie essentiellement que les torréfactions légères et moyennes ont tendance à contenir plus de caféine par rapport aux couleurs plus foncées. Les grains les plus foncés auront une saveur beaucoup plus forte, mais ils seront plus faible si vous recherchez ce boost de caféine par rapport au café torréfié plus léger.

 

Taille de mouture

Croyez-le ou non, la taille de votre mouture de café est également un facteur. Rappelez-vous que l’eau traverse les grains moulus en extrayant les arômes et, bien sûr, la caféine. Un café moulu plus fin aura plus de surface de contact que le café moulu grossièrement, ce qui permettra d’extraire plus de caféine. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’expresso contient plus de caféine, car il est préparé avec un café moulu très fin.

 

Eau

Votre eau est un facteur important pour déterminer non seulement le goût de votre café, mais aussi ce qu’il contient. L’eau chaude à une température qui se situe entre 92 ° C et 96 ° C extraira beaucoup plus de caféine que l’eau à d’autres températures. Les cafés infusés à froid, par exemple, contiennent beaucoup moins de caféine que le café infusé à chaud.

Combien de caféine contient une tasse de café ?

 

 

Quel café vous donne le meilleur coup de fouet ?

Pour la plus grande quantité de caféine, commandez un double expresso à base de grains Robusta. Rappelez-vous qu’un expresso typique vous donne 150 mg de caféine par tasse. Ainsi, un double expresso vous donnera 300 mg de caféine. Comme le café Robusta contient presque deux fois plus de caféine que l’Arabica, vous pouvez être sûr que vous aurez environ 600 mg de caféine dans ce double expresso. Gardez à l’esprit que ce n’est qu’une approximation.

Certains cafés ont été conçus pour vous offrir plus de caféine que le café ordinaire, même si vous utilisez une cafetière. Le café Sons of Amazon, par exemple, contient plus de 700 mg de caféine dans une tasse typique, même si je dois admettre que je ne l’ai pas essayé moi-même.

 

 

Les effets de la caféine sur votre corps

Chaque processus de notre corps est régi par un réseau complexe de signaux chimiques. Deux des plus importants de ces signaux sont les hormones et les neurotransmetteurs. La caféine produit ses effets sur l’organisme en modifiant les actions de quelques-unes de ces hormones et neurotransmetteurs.

Tout d’abord, la caféine se lie aux récepteurs de l’adénosine dans le cerveau et le système nerveux. Ces récepteurs sont utilisés comme neurotransmetteur inhibiteur qui supprime le niveau d’activité des neurones qui interagissent avec lui. L’adénosine a été associée à la promotion du sommeil et de la relaxation tout en supprimant l’excitation. Comme la caféine se lie à ces récepteurs, elle les empêche de réaliser l’action pour laquelle ils ont été conçus.

Une fois qu’elle a supprimé la fonction de l’adénosine, elle déclenche alors un effet en cascade dans le corps qui modifie la fonction d’autres hormones et neurotransmetteurs.

L’impact le plus significatif est son effet sur nos glandes surrénales qui produisent et sécrètent les hormones épinéphrine et cortisol. Celles-ci sont connues sous le nom d’hormones « de vol » ou « de combat », utilisées pour augmenter les fréquences cardiaques et respiratoires, tout en relaxant les muscles lisses.

Il a été démontré que la caféine augmente la quantité d’épinéphrine dans le corps jusqu’à 250%, ce qui signifie que la caféine stimule essentiellement notre corps en produisant une réaction au stress. De plus, la caféine augmente la circulation de la sérotonine dans certaines parties du système nerveux. C’est pourquoi lorsque vous buvez quelque chose avec de la caféine, votre humeur est meilleure tout en augmentant votre niveau d’énergie.

 

 

Les effets secondaires de la caféine

Lorsque vous buvez de la caféine, vous vous sentirez plus alerte et éveillé et vous aurez même l’impression d’avoir plus d’énergie. C’est pourquoi le café est devenu la boisson de choix le matin. Cependant, il y a d’autres effets dont vous devez être conscient lorsque vous décidez de boire du café ou toute autre boisson contenant de la caféine. Certains de ces effets secondaires sont :

  • Insomnie
  • Nausée et vomissements
  • Irritation de l’estomac
  • Agitation
  • Nervosité
  • Mal de tête
  • Anxiété
  • Douleur dans la poitrine

Tout le monde réagit différemment à la caféine, et certains d’entre nous peuvent mieux l’ingérer que d’autres. Plus vous en boirez souvent, plus votre corps pourra la traiter avant que certains effets de la caféine ne deviennent visibles. Cependant, il existe des cas où il est important de savoir que la caféine peut aggraver les choses.

Par exemple, il a été démontré que la caféine aggrave les troubles anxieux et même les troubles bipolaires chez les patients souffrant de ces maladies. Les personnes atteintes de maladies cardiaques doivent également faire preuve de prudence en raison des effets que la caféine peut avoir sur votre cœur. Ce ne sont que quelques exemples de conditions dans lesquelles les gens doivent utiliser la caféine avec prudence ou l’éviter complètement.

Combien de caféine contient une tasse de café ?

 

 

Les bienfaits de la caféine

La caféine peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain si elle est utilisée correctement.

  • Réveil du matin – Parfois, il est difficile de se lever le matin sans une tasse de café pour commencer la journée. Ce petit coup de caféine peut aider votre système à se préparer pour la journée à venir.
  • Performance athlétique – Des études ont montré que la caféine peut aider les athlètes à améliorer leur endurance et leur puissance musculaire. Cela équivaut à de meilleures séances d’entraînement et à de meilleurs gains en force, en forme physique et en performance chez les athlètes.
  • Performance cognitive améliorée – En plus de préparer votre corps à l’endurance physique, elle peut également aider votre esprit à réfléchir plus efficacement. La mémoire à court terme et le traitement des informations ont tous deux affichés une amélioration chez les personnes consommant de la caféine régulièrement.

Les problèmes avec la caféine

Bien qu’il existe des avantages scientifiquement prouvés, il existe également de nombreux points négatifs et il est important de connaître ces faits avant de commencer à consommer plus que votre juste part de caféine.

La caféine crée une dépendance et, avec le temps, votre corps sera habitué aux taux de caféine que vous ingérez. Si vous arrêtez soudainement de boire de la caféine, votre corps sera déséquilibré.

Cela entraîne de nombreux symptômes de sevrage que vous ressentez lorsque vous cessez de boire de la caféine, y compris la fatigue et même des maux de tête.

L’utilisation régulière de caféine peut également supprimer l’absorption de fer par votre corps et diminuer le niveau de vitamines B. Dans les cas extrêmes et chez les personnes dont le taux de fer est déjà faible, cela peut entraîner une anémie tout en réduisant la capacité de votre corps à continuer à produire les hormones et les neurotransmetteurs auxquels la caféine se lie lorsqu’elle pénètre dans l’organisme.

 

 

Comment maximiser les avantages de la caféine tout en minimisant les méfaits ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de la caféine tout en essayant de minimiser la plupart des méfaits de la caféine, vous pouvez prendre plusieurs mesures en ce qui concerne la consommation de produits contenant de la caféine.

1. Ne consommez pas de la caféine tous les jours

Tout buveur de café quotidien détestera ce conseil. Bien qu’il soit préférable de ne pas boire de boissons contenant de la caféine chaque jour, limitez-vous à une seule tasse par jour.

2. Trouvez la bonne dose

Lors de la consommation de café ou d’autres boissons contenant de la caféine, il est important de trouver la bonne quantité à boire. Si vous buvez tellement que vous vous sentez nerveux, vous avez définitivement dépassé vos limites. Si vous ne ressentez aucun effet en buvant du café ou d’autres boissons, vous avez encore de la marge.

3. Essayez des alternatives à la caféine

Le cacao, ou le chocolat non transformé, contient un composé qui est lié à la caféine mais n’interagit pas avec le système nerveux. Au lieu de cela, il stimule la circulation sanguine dans tout le corps. Parce que votre système circulatoire peut apporter plus de nutriments à votre cerveau, vous vous sentirez plus alerte et aurez l’impression d’avoir plus d’énergie.

La caféine fait naturellement partie des boissons les plus populaires en France, comme le café et le thé. Bien qu’il n’y ait pas de stigmatisation, cela reste une drogue toxicomanogène. Cependant, elle ne s’accompagne pas des pires effets secondaires que l’on trouve dans de nombreux autres médicaments et, si elle est utilisée correctement, elle peut être bénéfique pour le corps humain.

Il est important de comprendre comment la caféine interagit avec votre corps et combien de caféine vous consommez pour que vous puissiez surveiller votre consommation de caféine chaque jour afin que vous puissiez bénéficier de tous les effets positifs de la caféine tout en minimisant votre risque de développer des effets secondaires négatifs ainsi.

 

 

Devriez-vous réduire votre consommation de caféine ?

Je ne suis pas docteur, alors si vous êtes préoccupé par la quantité de caféine que vous consommez, je suggère de consulter votre médecin. Cependant, si vous buvez de nombreuses tasses chaque jour, vous n’avez pas besoin d’être médecin pour vous dire que vous devriez probablement diminuer votre consommation d’un cran ou deux.

Combien de caféine contient une tasse de café ?

 

 

Conclusion

Pour la plupart d’entre nous, boire du café et toute autre boisson contenant de la caféine n’est vraiment pas un problème, en supposant que nous n’exagérons pas dans notre consommation. Cependant, pour d’autres, il est important d’éviter ou, du moins, de limiter votre consommation quotidienne de caféine. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre café quotidien que vous appréciez chaque matin.

En connaissant et en comprenant la quantité de caféine que vous consommez chaque jour dans votre tasse de café, vous pouvez planifier votre alimentation en conséquence afin de ne pas trop consommer de caféine tout en préparant une bonne tasse de café chaque jour.

Bonne caféine !

About the author

Clara

Moi, c’est Clara. J’ai 29 ans, et je suis testeuse de produits électroménagers pour un grand groupe français. A mon adolescence, je suis tombée littéralement amoureuse du café et je n'ai plus décroché depuis si bien que mes amies me surnomment "la caféinomane" ! Grâce à mon métier, j'ai la chance de pouvoir tester de nombreuses machines à café et toutes sortes de cafés. Mon amour pour le café n'a donc jamais été aussi fort ! Vous l'aurez compris, le café tient une place très importante dans ma vie. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité créer ce blog pour partager mon expérience et mon expertise avec les internautes !

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